Bannière Éducation à la défense Éducation à la défense

Cette chaîne vise à offrir aux élèves, aux enseignants... les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former et instituer des citoyens libres et éclairés à travers des captations, des reportages.

L’éducation à la défense peut se définir comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques à l’organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la conduite d’actions pédagogiques. Elle permet aux élèves de prendre conscience des acteurs et des moyens de la Défense nationale, en comprenant que la défense de la République et de ses principes est primordiale pour préserver l’intégrité du territoire face aux menaces et enjeux contemporains.

L’éducation à la défense est transversale et concerne toutes les disciplines. Elle est un vecteur des valeurs de la République. Elle participe activement aux différents parcours éducatifs, notamment au parcours citoyen et au parcours avenir, et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen ».

Ouverture - Général Benoît Durieux

7 février 2024
Durée : 00:11:53
Nombre de vues 34
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Séminaire Programme national de formation - Informer/Désinformer

Ouverture institutionnelle

par le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’Enseignement militaire supérieur

L’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), fondé en octobre 1936, est un établissement public administratif français d'expertise et de sensibilisation en matière de Défense, placé sous la tutelle du Premier ministre. Conformément à sa vocation, l'IHEDN est doté d’une structure mixte, à la fois civile et militaire. Session internationales, nationales, en région (32 associations qui regroupent 5300 personnes) auquel participent de nombreux personnels d’encadrement et enseignants. Le général Durieux est également président de l’Académie de défense de l’Ecole militaire, l’ACADEM, lancée en octobre 2023.

Lycée Jean Zay - Paris

Mots clés : chine cybercriminalite cyberespace desinformation information russie

 Informations

  • Ajouté par : Vincent Bervas
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • productions m@gistère
  • Mis à jour le : 19 février 2024 09:30
  • Chaîne :
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français